Qui sommes nous ?

Nous 

Nous sommes tout d’abord un couple.

Bruno s’occupe de la bâtisse, du potager et de l'esprit poétique du parc. Christelle confectionne les repas avec la production du potager, des produits locaux et de saison. Elle veille également sur le bien être des gens.

L’Enceinte se veut un lieu d’accueil et de ressourcement. Depuis le temps qu’il accueille des stages, il est devenu un accélérateur de particules. Nous en sommes ses anges gardiens

Christelle

De mes années d’enfance passées en Afrique et dans l’Océan Indien, loin de mes racines françaises, me restent des couleurs, des odeurs, des histoires de souvenirs, des sensations… Toutes ces empreintes voyagent avec moi dans le temps et leurs récits continuent de se transformer à mesure que les années passent.

Enseignante pendant 15 ans auprès d’enfants, j'ai compris très vite l'importance d'un lien basé sur la confiance et le sentiment de sécurité intérieure. Pour moi, cela constituait la base incontournable pour entrer dans les apprentissages et appréhender le changement.

En 2008, à mon retour d’un séjour en Martinique, je ne me sentais plus en phase avec le milieu de l’enseignement. J’ai alors décidé de changer de sphère professionnelle pour entrer dans le monde du soin et de l’accompagnement thérapeutique. Je voulais renouer avec cet élan de jeunesse pour l’accompagnement à la naissance. Mais pour cela, il me fallait acquérir de nouvelles compétences.

Il existe plein de voies pour aider les autres à se mettre au monde.

Je me suis formée à la sophrologie et à la thérapie psycho-corporelle Biodynamique. Les outils acquis pendant ces enseignements, connectés à la sphère du jeu et de l’émerveillement propre à l’enfance, ont été autant de petits cailloux pour me guider sur le chemin de ma réalisation.

C’est pourquoi aujourd’hui, je continue de nourrir ma curiosité par un travail autour des contes thérapeutiques, des ateliers d'écriture, du jeu clownesque : autant de matières différentes pour explorer ce que ÇA (la vie) raconte de moi.

Je me fais aussi un plaisir de nourrir les papilles en cuisinant pour les groupes que l’on accueille à l’Enceinte car pour moi, les nourritures affectives passent autant par la bouche que par les yeux et tous les sens.

Bruno

Très tôt je me suis construit dans la différence pour contrer mes échecs scolaires. J’avais un besoin de mouvement irrépressible pour surmonter mes difficultés. La pratique intensive du sport m’a amené vers une formation d’enseignant d’Education Physique et Sportive avec une spécialisation de psychomotricien pour des publics à handicap.

La rencontre de la danse a été un choc artistique. Elle m’a ouvert toutes les portes, les fenêtres pour écrire, voir des expos, m’inscrire aux Beaux-Arts… renouer avec mon père qui était peintre. Cela a déclenché une envie de vivre, de goûter le monde et a trouvé son sens. Dénué d’évaluation et de comparaison, la danse a constitué une sorte de revanche sur le système scolaire et a validé qui j’étais.

J’ai alors dansé dans plusieurs compagnies et j’ai particulièrement aimé servir, pendant une quinzaine d’années la chorégraphe Odile Duboc. A son décès, c’est une « mère de corps » que j’ai perdu et son départ, ainsi que différents chocs émotionnels, m’ont orienté vers un travail thérapeutique qui incluait le corps.

Une nouvelle orientation professionnelle s’est imposée à moi. Je me suis alors formé à la thérapie psychocorporelle Biodynamique pour, une fois diplômé, aménager un espace de soin à l’Enceinte.

Par la suite, je suis devenu formateur et superviseur auprès des nouveaux étudiants de cette école.

Aujourd’hui, mon parcours, riche de ces différentes pratiques, me permet d’associer créativité, sensibilité et spiritualité. Quelles que soient les personnes auprès desquelles j’interviens, j’aime les inviter à accroître leur puissance d’agir et, en retour, leur aptitude à se laisser toucher et transformer par le monde.

L'Enceinte - Lieu d'accueil