Consultation

Qui suis-je ?

Bruno

Très tôt je me suis construit dans la différence pour contrer mes échecs scolaires. J’avais un besoin de mouvement irrépressible pour surmonter mes difficultés. La pratique intensive du sport m’a amené vers une formation d’enseignant d’Education Physique et Sportive avec une spécialisation de psychomotricien pour des publics à handicap.

La rencontre de la danse a été un choc artistique. Elle m’a ouvert toutes les portes, les fenêtres pour écrire, voir des expos, m’inscrire aux Beaux-Arts… renouer avec mon père qui était peintre. Cela a déclenché une envie de vivre, de goûter le monde et a trouvé son sens. Dénué d’évaluation et de comparaison, la danse a constitué une sorte de revanche sur le système scolaire et a validé qui j’étais.

J’ai alors dansé dans plusieurs compagnies et j’ai particulièrement aimé servir, pendant une quinzaine d’années la chorégraphe Odile Duboc. A son décès, c’est une « mère de corps » que j’ai perdu et son départ, ainsi que différents chocs émotionnels, m’ont orienté vers un travail thérapeutique qui incluait le corps.

Une nouvelle orientation professionnelle s’est imposée à moi. Je me suis alors formé à la thérapie psychocorporelle Biodynamique pour, une fois diplômé, aménager un espace de soin à l’Enceinte.

Par la suite, je suis devenu formateur et superviseur auprès des nouveaux étudiants de cette école.

Aujourd’hui, mon parcours, riche de ces différentes pratiques, me permet d’associer créativité, sensibilité et spiritualité. Quelles que soient les personnes auprès desquelles j’interviens, j’aime les inviter à accroître leur puissance d’agir et, en retour, leur aptitude à se laisser toucher et transformer par le monde.

Bruno Danjoux est

- Thérapeute certifiée de l'École de Psychologie Biodynamique Évolutive ® (EPBE) de Montpellier.

- Superviseur

- Formateur à l’école de Psychologie Biodynamique Évolutive ® (EPBE).

- Assistant de Jacques Lucas au tantra hommes

- Co-animateur avec Daniel Soula de stages Hommes.

Qu’est ce que la thérapie psycho corporelle ?

Bien souvent dans les thérapies, la compréhension de nos mécanismes ne suffit pas à changer nos comportements. L'Inconscient est ce qui nous agit malgré nous et il est partout, dans chacun de nos gestes, de nos paroles, de nos postures.

Il s'incarne précisément dans la parole, dans le langage des mots. Etre thérapeute c’est écouter. C’est entendre, ce qui se dit bien sûr mais, aussi, ce qui ne peut se dire.

Et c'est le corps qui va manifester, le plus souvent sous forme de symptômes physiques ce qui ne peut se dire avec des mots.

Depuis un peu plus d'un siècle, la connaissance de la psyché humaine a fait des bonds de géant et l'arsenal thérapeutique pour en soigner les troubles n'a cessé de s'étoffer.

Nous sommes petit à petit passés de l'inconscient personnel (Freud) et collectif (Jung) à l'inconscient corporel (Reich) et cellulaire (Boyesen).

Pourquoi consulter ?

Le plus souvent nous consultons un thérapeute à cause d'une tristesse, d'un syndrome dépressif, d'un manque d'envie ou d'une perte d'élan. Cela peut être aussi lié à un mal-être général, à une colère, un ressentiment, une jalousie, à des difficultés relationnelles avec des mécanismes de répétitions ou les mêmes scénarios se répètent infiniment.

Parfois, cela peut être le sentiment d'être dépassé, épuisé, une fatigue physique et mentale, un mal-être général, un deuil... un passé qui ne passe pas.

Nous sommes tous confrontés à des caps à passer parfois douloureux et compliqués, des épreuves qui bien souvent annoncent un grand changement.

C'est à ce moment-là qu'il est judicieux de faire appel à un thérapeute qui selon sa spécialité et ses expériences de vie saura trouver les outils adaptés pour vous aider à traverser les tumultes liés à la magie du vivant.

La thérapie corporelle Biodynamique mis au point par Gerda Boyesen a vocation de restaurer les connexions entre les corps physique - émotionnel - mental et rendre à l'humain sa verticalité et sa dignité. Pour cela, elle possède différents outils :

- La parole et tous les outils qui en sont dérivés. Elle va créer un cocon sécure où la personne va pouvoir se poser, se déposer et cela à son rythme. Elle va pouvoir s'ouvrir à nouveau à ce qu'elle avait refoulé pour le réintégrer dans sa vie.

- Les massages. Ils vont être important et spécifiques pour relancer la capacité du corps à auto-réguler toutes ses fonctions vitales (respiration, digestion, circulation...) pour retrouver un équilibre interne harmonieux. Les massages vont permettre un nettoyage physiologique des informations psychiques encapsulés dans le corps.

- La végétothérapie. C’est une méthode sans attente ni programme établi, écoutant les signaux et les impulsions de l'organisme pour s'adapter à la direction indiquée par le corps. Dans les séances, le patient ressent très souvent des retrouvailles avec sa profondeur. Et fréquemment il découvre avec émotion des parties oubliées ou inconnues de lui-même.

- Les rêves éveillés dirigés. Par la production d’images qui a un langage commun entre le conscient et l'inconscient, les rêves éveillés dirigés vont permettre des échanges très précieux entre ces deux pôles psychiques. Ils vont souvent être utilisés en psychologie biodynamique pour travailler le "reparentage", c’est à dire la capacité à retrouver ou à re-créer le bon parent. Cela permettra de réparer les manques, les souffrances, les peurs de l'enfant blessé. Ils ont la capacité d’alléger voire de changer l'empreinte des histoires dans le présent.

- Les constellations familiales et systémiques. C’est un espace où l’on pourra intervenir sur les lignées afin que cessent de se perpétuer les chaînes de reproduction de génération en génération.

Les constellations sont tout à fait possibles en consultations individuelles. Les personnes, concepts, éléments du système sont alors représentés par des objets. Le constellateur et le constellant iront d’objet en objet pour sentir et capter les informations. Ils mobiliseront les éléments en fonction de ce qui se passe.

- La Gestalt. Face à des problématiques, et grâce à un dialogue constructif, la Gestalt va mettre en lumière les croyances limitantes. Elle va vous aider à prendre conscience de l’existence d’autres options possibles, plus inédites.

- La dimension transpersonnelle. Elle s’invite de plus en plus fréquemment dans l’espace thérapeutique. La thérapie devient alors comme un continuum dans lequel nous naviguons afin de trouver des informations, du sens, des capacités de résolution et de guérison.

En remettant du mouvement dans la lecture de l'histoire de vie, un changement de niveau et de perspective peut s'opérer.

Commencer une thérapie, c'est accepter de s'ouvrir à l'inconnu en soi et s'autoriser, avec le thérapeute comme témoin et partenaire, à faire alliance dans ce processus.

L'Enceinte - Lieu d'accueil